C’est reparti pour un petit week end entre copines. Aprés la rentrée, on a retrouvé les bouchons sur la route, tous les collègues rentrés plus ou moins fraichement de vacances, les timing serrés entre activités des grands et des petits, les nouveaux objectifs au boulot, bref aprés tout ça, on avait bien besoin d’aller se faire une virée entre copines, une virées Foodiz pour respirer le grand air et faire un mini break. Pour cette escapade nous avons choisi l’Aveyron pour son côté nature, son côté terroir, et ses sites plus beaux les uns que les autres … Côté tourisme nous avons prévu la visite de Najac et ses vieilles pierres, Conques et son abbaye Bozouls et son trou, si si renseignez vous une originalité de dame nature, Laguiole et sa coutellerie sur les hauts plateaux …. Bref pour assurer et crapahuter autant vous dire que nous allons avoir besoin de vitamines et de bonne chaire ! Nous y voilà, côté papilles, nous avons opter pour le grand écart en privilégiant le terroir. Soirée ferme auberge et déjeuner étoilé ! L’Aveyron est un monde à elle seule ….
Je me lance donc sur la piste des étoiles et sur notre déjeuner au 7ème ciel, si si je n’exagère pas. Bon j’avoue ce week end était un peu prémédité, car là où nous avons déjeuner la table se réserver plusieurs mois à l’avance …. Et oui une fois n’est pas coutume, nous sommes aussi des filles organisées 🙂 Pourquoi réserver si tôt me direz vous, tout simplement parce que nous avons craqué notre tirelire pour assurer notre rôle de foodiz girls et déjeuner dans un des meilleurs restaurant de France, qui a aussi était classé parmi les meilleurs du monde, je nomme La Maison Bras. Whaouu c’est presque un rêve que nous souhaitons partager avec vous, notre premier trois étoiles au Michelin et pas le moindre !
Pour des Foodiz comme nous, arriver au Suquet, sur le sommet de cette colline posée en Laguiole et Aubrac, surplombant les plateaux de l’Aubrac, nous ressentons un peu ce que Neil Armstrong a du ressentir en atterrissant sur la Lune. Nous arrivons dans un lieu intégré dans la nature de ce lieu magique, un lieu faisant parti intégrante du paysage. De verre, de bois et de marbre, l’endroit dégage une atmosphere zen, totalement ouvert sur la vallée, le temps s’est couvert et rafraichi à l’exterieur mais il fait bon à l’interieur, on peut profiter du paysage tout en prenant un apéritif dans le salon « bulle de verre » prévu à cette effet, dans des fauteuils confortables. En dégustant un kir légèrement parfumé accompagné de sa mise en bouche aussi belle que bonne, en l’occurence un oeuf à la coque grandement amélioré et parfumé aux girolles, accompagné d’une tarte fine aux cèpes, extra, … bref tout en débutant notre voyage culinaire, nous repassons le menu et la carte ou plutot devrais je dire le grand livre des vins. Certes nous avons eu le temps de bucher sur internet et nous savons que nous allons opter pour le menu ballade, le plus complet de tous, tant que faire ce peu ! Ca tombe bien Violette et moi avons les mêmes gouts car le menu doit être le même pour toute la table. Une fois notre menu validé et un accord mets et vins décidés, nous sommes agréablement invitées à passer dans la salle de restaurant, bordée par un cours d’eau interieur, totalement ouverte sur la vallée et l’exterieur. Cependant sur le chemin de la salle de restaurant, voilà que que l’on nous propose de faire nos premiers pas sur La Lune comme si l’atterrissage n’était pas suffisant, on nous propose le deuxième effet kiss cool ! Si si la personne qui nous accompagne nous demande si nous souhaitons passer par la cuisine avant de passer à table ! Comment ? Nous avons bien entendu ?! Mais ouiiiiii biensur, voir la brigade à l’oeuvre et jeter un oeil dans la cuisine, le pied ! Nous voilà donc propulsées de l’autre côté du miroir, on nous explique et nous montre les postes de travail, nous saluons la brigade et cerise sur le gateau, le chef himself vient nous saluer, aujourd’hui c’est Sébastien qui est en cuisine et qui nous dit qu’il va faire de son mieux pour que nous profitions de ce moment !! Mais nous n’en doutons pas répondons nous d’une seule voix. Ce déjeuner se présente des plus agréables des façons !!
Une fois à table, tout n’est que raffinement, on nous présente notre compagnon de repas, le couteau de Laguiole, on nous présente le pain gravé à nos noms que le boulanger à préparer pour nous. Si si un pain avec nos noms, vous avez deja vu ça vous ? Et puis le ballet des plats commence, tous plus beaux les uns que les autres, tous plus surprenants les uns que les autres, des saveurs connues, reconnues, méconnues. Un vrai feu d’artifice pour nos palais. Un régal pour les yeux avant de régaler nos papilles … Ici place à la simplicité, des herbes, des fleurs, des champignons du plateau, de la forêt, du jardin. Des produits régionaux, locaux, du terroir comme nous les aimons agrémentés de saveurs plus lointaines. Coïncidence, Madame Bras nous parle des fruits du Tarn et Garonne, de leur producteur de la région de Moissac que l’équipe a visité en Juin, nous évoquons la filière, le terroir, moi qui passe mon quotidien à valoriser et commercialiser les fruits du Tarn et Garonne :-). Je ne saurais vous dire au final si j’ai préféré l’une des mises en bouche, le gargouillou revisité, le plat signature de Sébastien Bras, le fois gras, le homard, le veau du Séguéla ou l’un de nos trois désserts. Le salé, le sucré, l’acidulé, le corsé, le relevé, le parfumé, j’aime tous les plats, du début à la fin. Impossible de dire si un plat est meilleur que l’autre, ils sont tous excellents, fabuleux, uniques, surprenants, Je vous ai dit un vrai voyage au 7eme ciel ! Nous avons même droit à de l’aligot version 3 étoiles. Nous admirons, nous sentons, nous goutons, nous ressentons, tant d’émotions dans une assiette, nous n’aurions pas cru cela possible. Pour ce qui est des vins, nous avons testé un blanc et un rouge pour lesquels nous nous sommes remis au choix du sommelier, totale confiance et encore une fois 0 déception. Même pour l’eau on vous propose de boire l’eau de source du Suquet, c est pas class ça ? Vous l’aurez compris, nous ne pouvons que vous recommander de tester cela au moins une fois dans votre vie. Un moment à offrir, à se faire offrir, à partager, une vraie parenthèse enchantée à l’écart du monde sur les plateaux de l’Aubrac.