En ce dimanche pluvieux dans notre belle ville rose, on a eu envie d’un endroit chaleureux, d’un endroit authentique, d’un endroit qui l’espace de quelques heures nous rappellerait notre enfance tout en dégustant de bons plats faits maison à base de produits frais avant d’attaquer une nouvelle semaine de boulot.
Nous avons donc décidé de passer la porte de La Madeleine de Proust … ce qui retient notre attention c’est bien sur la décoration bien connue de cette institution toulousaine. Ici vous déjeunerez au milieu des jouets qui ont bercé votre enfance, entre les ours en peluche, les mécanos, bécassine, winny l’ourson, guignols et bien d’autres. Vous serez donc en bonne compagnie pour déguster un menu pleins de saveurs … Violette et moi sommes plutôt de la génération post Casimir mais y’a pas d’age pour les ours en peluche non ?
A commencer par un velouté de topinambour au foie gras, trés savoureux, bien relevé, le foie gras se marie trés bien avec ce légume oublié au final …. Comme bien souvent, Violette et moi même avons opté pour le même menu …. Nous enchainons avec une excellente cassolette de saint jacques et queues de gambas, nous sauçons si bien que nos cassolettes n’ont pas besoin de passer au lave vaisselle après notre dégustation. En plat principal nous avons opté pour une côte de veau accompagnée d’une purée de choux violets et de châtaignes, la viande elle même semble avoir été badigeonnée à la châtaigne ce qui la rend tendre à souhait et lui confère un gout fin et original. Les plats ici sont copieux et même si nous n’avons plus faim nous nous laissons comme d’habitude tenter par un dessert … trés coloré, leger et frais, une boule de glace maison reposant dans une meringue agrémentée d’une chantilly à la pistache, de quelques fruits frais et bien entendu de la fameuse madeleine de Proust … vous savez cette madeleine que vous cuisiniez petits, avec votre maman ou avec votre maitresse, cette madeleine aux pépites de chocolat que l’on mettait au four dans des moules en inox …. ça sent pas bon l’enfance tout ça …. ? Au final un dessert récréatif, frais et original !
En résumé, une valeur sure pour passer un moment agréable, dans une ambiance conviviale, en dégustant des plats bistrots aux saveurs de chez nous cuisinés à partir de produits frais de saison, le tout servie avec le sourire.
La Madeleine de proust – http://www.madeleinedeproust.com – 05 61 63 80 88