Escapade gastro zen entre amies au coeur de notre belle Occitanie

Ce week end nous nous sommes une nouvelles fois « sacrifiées » pour vous et avons testé une petite escapade à s’offrir entre amies ou en amoureux ou entre mère et fille … Comme vous vous en doutez moi c’est avec Violette que j’ai partagé ce petit break au coeur du Quercy, tout prés de chez nous mais, mais au final si reposant et si dépaysant !

Le BelvédèreNous avons donc testé une nuit au Belvédère à Lauzerte (http://www.lebelvedere.biz/)  avec repas gastronomique et petit déjeuner, avec cerise sur le gâteau si cela vous fait envie une petite option spa. Le tout dans un cadre magnifique !

Pour situer un peu, cet hotel restaurant à taille humaine se trouve à quelques kilomètres de Lauzerte, petit village classé dans nos plus beaux villages de France. On s’y retrouve au calme, en pleine campagne, sur le haut d’une colline, avec une vue idyllique sur le village et la campagne environnante. Preuve en est cette vue depuis la grande pisIMG_8777cine à débordement située au pied de notre chambre avec balcon. Sans parti pris, il n’est pas facile de trouver un cadre aussi propice à la détente et quoi de mieux que de le partager entre amies…

N’oublions pas cependant le sujet qui occupe toutes nos pensées et qui peut faire que ce week end réussi se transforme en week end parfait …. je nomme nos petits plaisirs gastronomiques ! Ici nous sommes loin de l’ambiance playa et tapas, Ici, place au slow food comme le revendique le restaurant. Il est vrai nous attendons de plus en plus parlé du slow food mais qu’en est il vraiment ? Par curiosité j’ai fait une recherche rapide sur le net pour savoir dans quoi nous nous embringuions réellement et j’avoue je n’ai pas été déçue, cette définition convient comme un gant à notre état d’esprit :

« Slow Food est un mouvement « écogastronomique » qui encourage les uns et les autres à se réapproprier les plaisirs de la table avec les amis, la famille. Manger devient dès lors un moment de partage et de découvertes. Tous sont invités à renouer avec les traditions ou à explorer de nouvelles cultures culinaires tout en ayant un souci environnemental. »

Ce week end se passera donc sous le signe du slow food.

A l’image de l’hotel, le restaurant est un endroit paisible ou toute est fait pour que les invitées d’un soir que nous sommes trouvent la sereinité. C’est l’été alors bien sur nous profitons de la terrasse tout prés de la piscine et de sa vue magnifique sur la vallée et le village sur lequel le jour commence à tomber. Une petite vingtaine de table font face au paysages, tout le monde regarde dans le même sens, les assiettes sont disposées côte à côté ce qui permet à tous les convives d’admirer le coucher de soleil mais ce qui permet aussi aux gens de pouvoir échanger sans avoir à vociférer. On se croirait presque seules, tant le services et les autres clients sont discrets, quel contraste avec la semaine de folie que nous venons de passer au bureau entre collègues, clients et fournisseurs qui sont sur les nerfs. C’est le week end et ça fait du bien !

Place ici à une cuisine inventive, à la présentation soignée et aux produits de terroirs. Nous l’avons compris le slow food c’est aussi savoir déguster, comme il est mentionné dans la présentation du lieux, ceux qui veulent manger en moins de 45 minutes, passez votre route ! Mais une fille avertie en vaut deux non ? Et nous sommes donc bien venues pour en profiter et pour prendre notre temps et quoi de IMG_8779mieux qu’une petite mise en bouche pour nous aider à entamer cette relaxation culinaire ?! Voilà donc une petite émulsion au chorizo bienvenue à notre table ! Nous avons enchainé ensuite sur un tartare de thon gingembre-agrumes frais et gouteux ( vous le découvrirez au long de nos aventures, Violette et moi même avons pas mal de gouts en communs, nous ne sommes pas amies pour rien, et optons assez souvent pour les mêmes mets, certes moins de plats testés maIMG_8780is autant vous dire que lorsque ils sont validés c’est qu’ils sont proches de l’excellence !). Nous avons ensuite jeté notre dévolu sur de l’agneau du Quercy roti à l’ail et au romarin, accompagné d’un écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive vierge, un régla pour les papilles, cuisson et assaisonnement à point … Avis unanime trop bueno ! Même si le vin a un peu tardé à venir il est vrai, cet agneau du Quercy accompagné d’un bon vin rouge nous fait vraiment oublier notre semaine, et j’avoue que le calme des lieux nous encourage à la philosophie culinaire :-). C’est bien beau tout ça mais nous ne pouvions ben évidemment pas terminer sans une note sucrée. Sur ce coup là, nous avons jouer la différence, Violette a craqué pour une déclinaison autour du citron, mousse et crémeux citron jaune, sorbet citron vert et yuzu alors que mon attirance pour le chocolaIMG_8781t et le café m’a fait pencher pour un dôme chocolat noir cœur de crème anglaise Baileys, glace Bailey ( hummmm le Bailey c’est pas mal quand même, en plus nous dormons sur place donc pourquoi se priver ?!). Encore une fois, une réussite, c’est frais, ça  a du gout et le mélange des textures est excellent.

IMG_8783

 On peut le dire cette expérience slow food est une réussite.

Avant d’aller nous coucher, nous profitons du jacuzzi à disposition, quoi de mieux qu’une séance de bulles entre copines pour refaire le monde et oublier les soucis du quotidien, surtout apres un bon repas ! C’est dans ces moments là entre autre que nous nous sentons chanceuses de vivre dans cette belle région …

Au petit matin, après une bonne nuit de sommeil, nous avons l’agréable surprise de nous rendre compte que notre aventure culinaire n’est pas tout à fait terminée, car oui on ne vient pas au Belvédère que pour dîner au déjeuner, je vous conseille aussi d’y venir pour déjeuner (enfin bien sur si vous avez la chance d’y passer la nuit). Petit déjeuner au bord de la piscine, toujours face à ce paysage grandiose, de quoi vous mettre de bonne humeur pour la journée. Le buffet du petit déjeuner est un régal pour les yeux et pour les papilles, principalement constitué de produits régionaux ou à minima artisanaux : viennoiseries, fromages, charcuteries, confitures, pâtes à tartiner (à tomber), fruits, laitages, jus de fruits ( pas mal ce petit jus de chasselas fait à quelques kilomètres de là), … accompagnés bien entendu d’un bon pain et d’un bon café. Si ça continue on va vraiment se croire en vacances ! En même temps il fallait bien un petit déjeuner à la hauteur du cadre et du diner, pour nous préparer à la rude épreuve à venir, la séance de soins que nous avons pris au spa pour clôturer notre petit break ! Ce n’est pas le sujet du blog mais pour les curieux et curieuses à qui cette petite option ferait envie, nous avons validé aussi ! Les deux soins que nous avons effectués étaient extras, le spa ne propose que des soins à base de pastel, un bel hommage à notre région. Et pour ceux qui ne feront que passer, n’oubliez pas que malgré tout la piscine, le saune et le jacuzzi est à disposition gratuitement, un bon package pour profiter de cette escapade gastronomique en Occitanie !

Bref même si nous ne sommes pas fans des lundis, nous attaquerons la semaine à venir un peu plus relax c’est sur !

Please follow and like us:
Ambiance
On se régale ?
Rapport qualité/prix
Test validé ? ... ou pas ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *