Pour notre second jour d’escapade et aprés notre pique nique de midi, nous avons envie de clôturer notre petit week end en beauté … Nous voilà donc en recherche d’un nouveau restaurant pour profiter de notre soirée, pour nous régaler, pour papoter, pour faire un point sur nos projets, avant le début de la semaine, certes qui sera raccourcie mais qui une nouvelle fois devrait etre intense. Un restaurant plutôt bien noté retient notre attention, jolis plats, cartes plutôt attirante, on décide d’appeler et de réserver … Oh chance, il vient semble t il d’y avoir un désistement et une table nous attendra à 19h30 …. Nous dinerons ce soir au Patio. Nous voilà donc une nouvelle fois à flaner dans les petites rues d’Aigues Morte en recherche de notre point de chute pour la soirée … derrière la place principale, une petite rue, une belle porte en bois entre ouverte, c’est ici … Nous traversons dans un premier temps une salle aux tables vides, des bambous, des fontaines, ambiance zen, au fond de la salle, nous attendons des voix, tout se passe là … Nous voilà accueillies dans le Patio …. ce soir bien que nous sommes le 30 Octobre, tout le monde mange dehors dans la patio du restaurant, un patio cosy, une quizaine de tables, de belles tables en zellige, des chaises en fer forgé, de beaux arbustes du sud, oliviers, palmiers, peches de vigne, … et les étoiles pour plafond que demander de plus ? Ambiance donc propice aux soirées entre amis ou en famille, pour déguster de bon petits plats, faits maison à base de produits frais, au milieu d’un végétation luxuriante …. A noter l’accueil et le service est extra, nous avons l’impression de venir diner chez des amis, ici on est aux petits soins avec vous. Nous n’avions pas forcement imaginer diner dehors même si cela nous plait beaucoup, nous n’avions pas forcement prévu la doudoune pour la fraicheur tombante, pas de soucis … on nous propose des plaids (dont habituellement je ne suis pas forcément fan, car la propreté peut laisser à désirer …) mais là ils sont comme neufs, ils sentent bons et on m’explique qu’ils sont tissés main et viennent du Maroc. Nous voilà donc emmitouflées et pretes à faire nos choix, ici pas de menu mais une carte avec des mets plus alléchants les uns que les autres. Certes l’addition risque de s’en ressentir mais nous nous devons d’assurer nos fonctions de foodiz, nous opterons donc pour entrée, plat et dessert !
Peu d’attente qui fut d’ailleurs comblée par une mise en bouche mousse de courgette et piments et voilà nos entrés qui arrivent pour Violette façon farçou un paté tiède à la viande et aux légumes, pour moi un tarte de saumon, gingembre, lime et sésame. Un régal pour les yeux et pour les papilles … tout est frais et savoureux. Nous voilà prêtes pour le plat de résistance, toujours servi avec humour et sourire … J’ai commandé un de mes plats favoris, la souris d’agneau confite aux échalottes et au thym accompagnée d’une purée de patate douce et Violette elle a opté pour la canette rotie aux framboise accompagnée de ses légumes d’automne et quinoa. La canette juste à point, la framboise fonctionne bien, ça change de la canette au miel … pour la souris d’agneau un petit regret concernant la cuisson, personnellement je l’ai trouvé un peu ferme, cuite à point mais pas fondante comme je l’aime. Pour leur défense il n’est pas mentionné sur la carte qu’elle est cuite eu four pendant des heures, donc si on veut de l’agneau à point c’est bien ça. A noter la sauce échalottes et thym est une tuerie !
Malgré des plats déjà trés copieux, nous nous sommes laissées tenter par un dessert, qui fut de trop, non pour le gout mais pour nos estomacs. Violette n’a pu résister au Baba au rhum maison, il est vrai que le Baba est rarement à la carte dans les restaurants … et franchement pas de regret aussi bon pour le ventre que pour les yeux. Pour ma part, se fut chouchous … un genre de profiterolles, avec des glaces maison, noix une tuerie et poires comices, le tout arroser de chocolat et chantilly. Autant vous dire qu’aprés tout cela, le verre de rhum arrangé dont on nous a laissé choisir le parfum était le bienvenu pour la digestion !, Les garçons font leur rhum arrangé en plusieurs déclinaisons gingembre, piment oiseaux, passion, kumquat, …
Bref une super soirée dans un cadre exceptionnel à se régaler ! N’hésitez pas si vous passez par Aigues Mortes à faire un saut gastronomique au Patio.
Le Patio – Aigues Mortes – 04 66 53 69 45