Les beaux jours commencent à se faire rares … mais cette belle journée de fin Septembre nous donne envie de nous échapper pour une soirée terrasse à la campagne. Rien de mieux pour oublier le bureau, les collègues, les réunions, les prévisions, les stocks, les casses têtes logistique, et j’en passe !! Y’en a marre nos neurones ont besoin de prendre l’air … et quoi de mieux que s’aérer dans un des plus beaux villages de France ? Il y a quelques temps déjà que nous avions repérer ce petit restaurant dont ont parle dans le Gault et Millau , qui n’est pas si loin de chez nous, dans un petit village que j’affectionne particulièrement et que j’ai envie de faire découvrir à Violette … Puycelsi. Une magnifique bastide, aux porte de la Grésigne, un spot idéal pour admirer le coucher de soleil. Ce soir nous dinerons donc Au Cabanon, en terrasse c’est sur car le cabanon ne dispose que d’une terrasse et n’a pas de salle … mais quelle terrasse .. sur la petite place de ce village plein de charme, dans un écrin de verdure, avec un petit air de guinguette (ça doit être à cause des petites lumières suspendues 😉 ).
Nous sommes attendues et fort bien accueillies … une fois n’est pas coutume, nous arrivons les premières. Nous voulons profiter du coucher de soleil et aussi éviter dans la mesure du possible de devoir sortir les couvertures … les soirées sont fraiches. Ce soir ça sera Menu Bistrot … la carte est appétissante et présente des plats locaux et de saison … ça promet ! Un verre de rosé de la région pour moi et une bière brassée au village pour Violette. Pas de chance, une panne d’eau générale nous oblige à nous rabattre sur des boissons alcoolisées ;-). Nous voilà prêtes à faire notre choix. Les plats arrivent rapidement, toujours avec des explications, et toujours avec le soucis de savoir si nous avons appréciées.
En entrée, nous optons toutes les deux pour un muffin au potimarron avec un coeur de chèvre, original, local, de saison, gouteux, bref, une excellente entrée en matière. Pendant que nous papotons de tout et de rien … enfin surtout de miel et d’abeilles je dois dire (Violette a une nouvelle idée …), nous commandons un gaillac bio rouge trés bon pour accompagner la suite. Pour moi ça sera un magret IGP du Tarn avec une reduction de betterave et échalottes confites quant à Violette ça sera une pièce de boeuf de l’Aubrac à l’ail rose de Lautrec. Le tout accompagné de petits légumes et de purée de patates douces. Justesse des cuissons et des assaisonnements, à chaque plat ses épices légères qui apportent de l’originalité et une saveur d’ailleurs.
Malgré la soirée plutôt fraiche, l’ambiance est chaleureuse, la terrasse se remplie petit à petit mais sans trop de bruit pour profiter de la quiétude des lieux. Le soleil est déjà passé derrière la colline … le ciel est encore rosé .. c’est l’heure du dessert ! Violette choisi le gateau à la poire et sa glace au lait d’amande. Pour ma part, une valeur sure, un moelleux au chocolat avec sa sauce au chocolat épicée ( je dirais entre autre avec de la cannelle ..) et sa chantilly maison. Un régal du début à la fin … encore une fois nous sommes impressionnées par les petites touches d’originalité qui apportent finesse et surprise sur nos bons produits locaux. En fin de repas nous avons droit à la visite du cuisine himself pour un petit debrief sur le repas, plutôt sympa. On a l’impression d’être aller diner chez des amis autour d’un trés bon repas dans un trés joli cadre. En plus grace ou à cause de la coupure d’eau, le café nous est offert par la maison, plutôt cool. Il se fait dejà tard, Violette a un avion à prendre le lendemain, nous avons un peu de route pour rentrer, pas mal de virages à négocier mais c’est sur nous reviendront à l’occasion d’une soirée plus chaude pour en profiter encore plus. Au Cabanon est une petite perle cachée et éphémère comme nous aimerions en trouver plus souvent. Si vous passez par les bastides de la Grésigne n’hésitez pas et si vous n’y passez pas, n’hésitez pas non plus à y venir !
Au Cabanon : http://www.aucabanon.fr/