Une fois n’est pas coutume, pourquoi ne pas débuter la semaine par un foodiz break plutôt que de la terminer ? Nous nous sommes dit que ça pourrait avoir du bon et que se retrouver en début de semaine pour une nouvelle aventure, nous boosterait pour la semaine qui s’annonçait difficile tant en gestion de planning et de brainstorming stériles. Nous avons donc décidé de jeter notre dévolu sur une nouvelle cible culinaire, dans la ligne de mire cette semaine, L’Estanquet à Montauban. Pour ma part, ce n’était pas ma première à L’Estanquet mais j’avais envie de faire découvrir à Violette pour voir si elle validait comme moi !
Quand on passe la porte de l’Estanquet on sent de suite que l’on va passer une bonne soirée, un moment convivial. Le lieu est chaleureux et intime, on passe du comptoir à la cheminée et la décoration est originale. Un bistrot comme on les aime. Certes les tables sont un peu serrées et on est proche de son voisin mais cela correspond bien à l’esprit bistrot et insuffle un peu de convivialité. A privilégier donc pour les soirées entre amis ou en famille, moins pour un repas en amoureux … Une petite inquiétude en début de soirée car notre réservation internet n’a a priori pas été prise en compte, nous sommes un peu en avance, la salle est vide et on nous trouve malgré tout une place …. normal me dirait vous, un mardi soir … à Montauban … mais détrompez vous au fur et à mesure que les minutes passent, la salle se remplie, le restaurant affiche quasi complet et l’ambiance monte …. la salle se réchauffe … ou s’est peut être notre petit apéro qui fait que …
Nous débutons donc par un petit apéritif pour fêter nos retrouvailles, un kir à la violette pour Violette, normal me direz vous 🙂 mais original cette petite touche toulousaine et un blanc sec pour moi … Nous trinquons donc autour d’une belle assiette de jambon noir de bigorre agrémentée de toasts à l’huile d’olive. Le jambon de bigorre est savoureux, servi à température et fond dans la bouche, autant dire que l’assiette disparait à vitesse grand V. Comme cela arrive souvent, nous avons opté pour le même plat de résistance, un tournedos de canard au foie gras poêlé servi avec des pommes de terres persillées et une purée de butternut. La viande cuite au feu de bois, à la cheminée est un régal, une cuisson juste et parfaitement agrémentée par le foie gras fondant à point. Les pommes de terres excellentes, bref une trés belle assiette qui se déguste avec plaisir. De vraies saveurs régionales que nous avons accompagnées d’un vin de fronton.
Comme toujours nous terminons par une douceur, un riz au lait raisins au rhum pour Violette, le kir et le fronton ne lui ayant pas suffit 🙂 et une panna cotta chocolat, cacahuètes caramélisées pour moi. Des desserts que nous validons sans problème, valeurs sures et classiques rehaussés de saveurs originales, la cacahuète caramélisée fonctionne bien.
Nous voilà donc boostées pour la semaine aprés ce bon petit repas bsitronomique dans une ambiance décontractée. N’hésitez pas à pousser la porte de L’Estanquet pour découvrir son atmosphère agréable, son accueil convivial et ses bons petits plats.
L’Estanquet – http://www.restaurantlestanquet.com – Tel : 05 63 66 12 74